Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie: La France condamne les récentes exactions
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 09:50

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot

La France a exprimé lundi son inquiétude et sa condamnation après la mort de centaines de personnes depuis jeudi lors d'affrontements dans l'ouest de la Syrie entre les forces liées au nouveau pouvoir islamiste et des miliciens alaouites fidèles à l'ancien président syrien Bachar al Assad.

"Je me suis entretenu avec le ministre des Affaires étrangères intérimaire de Syrie. Je lui ai exprimé notre vive inquiétude, notre ferme condamnation des exactions commises contre des civils", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, sur le réseau social X.

Le chef de la diplomatie française a ajouté souhaiter que les responsables de ces violences soient punis.

"Les exactions perpétrées contre des civils en Syrie sont inacceptables. La protection des populations doit être garantie. Il ne peut y avoir d’impunité pour les coupables de ces crimes", a ajouté Jean-Noël Barrot.

Les combats, les plus meurtriers que la Syrie ait connus depuis la chute de l'ancien président début décembre, ont déjà fait plus de 1.000 morts dont une majorité de civils selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et se sont poursuivis dimanche dans la région côtière de la Méditerranée, fief de la minorité alaouite.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de John Irish et Sudip Kar-Gupta, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 10 mars 12:16

    Qu'en pense Fabuis, font-ils encore du bon boulot comme il disait à propos de ces coupeurs de tê tes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 17:33 

    Le sud de la France suffoque samedi en proie à une vague de chaleur, la deuxième de cet été, et qui devrait se renforcer et s'étendre encore dimanche et au-delà. Une vaste partie sud du pays va subir ce weekend des températures comprises entre 34°C et 40°C, et ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires